Adaptation d’une lentille sclérale avec iris prothétique : présentation d’un cas

OptoMag| 01 février 2018, Sandro Minder

AOR_Optometrie

MINDER Sandro

Février 2018

INTRODUCTION

Les lentilles sclérales sont des lentilles cornéo-sclérales semi-rigides. Elles sont, entre autres, utilisées pour ponter des cornées irrégulières afin d’améliorer l’acuité visuelle obtenue avec un verre correcteur. Leur grand diamètre assure une excellente tenue et un bon confort, mais rend la manipulation plus difficile et limite le renouvellement lacrymal sous la lentille.

En cas d’aniridie, l’impression d’un iris sur la face antérieure de la lentille permet de pallier au défaut ou à l’absence de cet iris. Cela permet ainsi d’augmenter l’acuité visuelle et de supprimer la photophobie.

PATIENT ET MÉTHODE

La patiente est une dame de 86 ans qui n’avait jamais porté de lentilles. Son unique équipement optique était une lunette de lecture pour corriger sa presbytie. Elle a subi un grave traumatisme lors de la fermeture de la portière de sa voiture. Celle-ci a violemment heurté le globe oculaire droit provoquant des lésions au niveau du segment antérieur de cet œil, mais sans atteintes rétiniennes. Il s’en est suivi une période d’hospitalisation à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin et plusieurs interventions chirurgicales. L’œil traumatisé présente depuis une aniridie presque totale et une aphakie.

La patiente a été référée à l’unité de contactologie quelques mois plus tard afin de déterminer si un équipement serait envisageable. Les éléments suivants sont ressortis lors de l’anamnèse et des premiers examens :

 

OD

OG

cornée

Astigmatisme irrégulier

sp

iris

Aniridie presque totale

sp

cristallin

aphakie

sp

AV sans correction

ND

0,8

AV corrigée

0.5 (+13,00 -2,50 130°)

1.0 (+0,25 -1,00 70°)

Nous constatons que l’acuité visuelle de l’œil droit est limitée à 0,5 avec une correction optique à cause des irrégularités cornéennes et de l’aniridie. La correction de cette anisométropie est de toute manière inimaginable avec un verre de lunettes en raison de l’aniséiconie qu’elle engendrerait.

La pose d’une lentille sclérale d’essai a permis d’évaluer la MAV de cet œil. Voici les résultats obtenus :

 

OD avec lentille d’essai sclérale torique en périphérie

AV

0.8 avec sur-réfraction fortement convexe et légèrement torique

Sentiment subjectif

Photophobie et diplopie

Confort

Très bon

Centrage

Très bon malgré les cicatrices conjonctivales

Interface lacrymale

500 µm, régulière

Stabilisation

Stable à 90°

Bord

Trop serré

Suite à l’essai qui indique un très bon potentiel visuel de cet œil, nous décidons de commander une lentille de fabrication en tenant compte des diverses observations et mesures. Nous commandons cette lentille dans un matériau très perméable à l’oxygène (Optimum Extreme) et sans coloration afin de la tester durant quelques heures. Si tout est satisfaisant, elle sera retournée chez le fabricant afin d’imprimer un iris sur la face antérieure selon une photographie de l’œil gauche.

Deux semaines plus tard, la lentille est testée et donne les résultats suivants :

 

OD avec lentille définitive sclérale bi-torique

AV

0,6

Sentiment subjectif

photophobie

Confort

Très bon

Centrage

Très bon malgré les cicatrices conjonctivales

Interface lacrymale

200 µm, régulière

Stabilisation

Stable à 90°

Bord

Bien aligné dans les deux méridiens

Le résultat est très bon, mais la vision est encore limitée par l’absence de diaphragme et la photophobie. L’acuité visuelle était meilleure avec la lentille d’essai grâce au grossissement induit par la sur-réfraction convexe.

La lentille est retournée chez le fabricant pour imprimer un iris tout en préservant une pupille claire. Une fois de retour, elle est délivrée de manière définitive à la patiente qui a préalablement été instruite à la manipulation, à l’hygiène et à l’entretien d’une telle lentille.

RÉSULTATS

Le contrôle à la livraison donne les résultats suivants :

 

OD avec lentille définitive avec iris imprimé

AV

1.0 – VB et stéréopsie bonnes

Sentiment subjectif

Absence de photophobie

DISCUSSION

Les lentilles sclérales avec iris prothétique donnent d’excellents résultats, par exemple sur des yeux avec aniridie post-traumatique.

Elles offrent de multiples avantages par rapport aux lentilles souples :

  • Un parfait centrage est indispensable pour obtenir un bon résultat optique et esthétique avec une lentille avec iris prothétique. Cette condition est parfois difficile à réaliser avec une LSH, surtout sur un œil traumatisé.
  • Une LSH ne corrige pas les éventuelles irrégularités cornéennes et l’acuité visuelle maximale n’est ainsi pas atteinte.
  • Le confort d’une LSH en présence d’un œil sec n’est pas toujours optimal alors que le réservoir lacrymal sous la lentille sclérale et le matériau semi-rigide garantissent un bon confort.

Deux inconvénients sont cependant à relever :

  • L’oxygénation de la cornée, qui est déjà relativement faible avec le port d’une lentille sclérale malgré un matériau à haut Dk, est encore réduite par l’impression de l’iris sur la lentille. Un suivi régulier est donc indispensable.
  • La présence d’une bulle d’air sous la lentille en arrière de la teinte est invisible pour le patient et fait courir un risque important d’ulcération cornéenne. La pose de la lentille avec un gel plutôt que du sérum physiologique permet de réduire le risque de bulles à la pose.

Globalement, ces lentilles permettent à certains yeux de recouvrer une parfaite fonctionnalité et sont parfois l’unique alternative à un implant irien qui n’est pas toujours remboursé par les assurances.

aor-img-magazine

Télécharger le magazine électronique AOR

Recevez le dernier numéro de notre eMagazine

Nous contacter

Adresse du secrétariat

Association des Optométristes Romands
Secrétariat AOR

Rue des Forgerons 18
CH-2065 Savagnier

Retour en haut