L'optométrie

aor-ico-optometriste

Devenir optométriste

L’optométriste est un professionnel de la santé indépendant qui se consacre à la prévention, au dépistage et au traitement des troubles visuels.

Le diplôme d’Optométriste B.Sc. est une formation de niveau universitaire qui permet d’exercer la profession d’optométriste en Suisse. 

Il peut réaliser des examens réfractifs, des examens des fonctions oculaires, des inspections externes et internes des yeux, ainsi que prescrire des aides visuelles (lunettes, lentilles de contact, etc.). De plus, de ce bilan oculaire, l'optométriste est formé à référer un patient au spécialiste compétant en cas de besoin. 

Le diplôme d’Optométriste B.Sc. est délivré par l’institut d’optométrie à Olten, la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW. Il existe deux modalités de formation pour obtenir ce diplôme : 

La formation en institut

Il s’agit d’une formation à temps plein qui se déroule sur trois ans à la Haute École FHNW à Olten. Elle comprend des cours théoriques, des travaux pratiques, des stages et un travail de bachelor. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer l’optométrie dans différents domaines, tels que la réfraction, la contactologie, la basse vision, la santé oculaire, la vision binoculaire, la vision des couleurs, etc. 

En savoir plus →

La formation en cours d’emploi

Il s’agit d’une formation à temps partiel qui se déroule sur quatre ans. Elle s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine de l’optique ou de l’optométrie et qui souhaitent obtenir le diplôme d’optométriste B.Sc. Elle comprend des modules d’enseignement à distance, des sessions de regroupement à la Haute École FHNW à Olten, des stages et un travail de bachelor. Elle permet de renforcer les compétences professionnelles et d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques en optométrie. 

En savoir plus →

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, le programme, les coûts et les perspectives professionnelles, vous pouvez consulter le site de la Haute École FHNW. 

aor-img-magazine

Télécharger le magazine électronique AOR

Recevez le dernier numéro de notre eMagazine

Nous contacter

Adresse du secrétariat

Association des Optométristes Romands
Secrétariat AOR

Rue des Forgerons 18
CH-2065 Savagnier

Retour en haut