Pascal Blaser, octobre 2019
Introduction
Les avantages des lentilles multifocales souples et d’orthokératologie (ortho-k) dans le contrôle de la myopie sont largement reconnus et scientifiquement prouvés à travers différentes études.
Diverses publications démontrent que les lentilles multifocales souples à vision de loin (VL) centrale ainsi que les lentilles d’ortho-k sont des options prometteuses dans la prévention de l’évolution de la myopie. En moyenne, les géométries standard actuellement disponibles réduisent la progression de la myopie d’environ 50 % [1].
L’hypothèse de fonctionnement de ces deux types de lentilles de contact n’est pas encore prouvée définitivement ; elle est encore l’objet de discussions. Nous supposons que les deux systèmes de lentilles de contact ont les mêmes effets [2]. Actuellement, l’hypothèse la plus populaire sur l’effet de contrôle de la myopie est la défocalisation myopique en avant de la rétine par une myopisation relative. Celle-ci est due à la zone reverse de la lentille d’orthokératologie et par l’addition présente en périphérie pour les autres types de lentilles.
La majorité des études pertinentes ont été réalisées avec des lentilles cornéennes multifocales, notamment les lentilles mensuelles Proclear® et Biofinity® multifocales à vision de loin centrale (CooperVision Inc.). Cependant, ce type de lentilles de contact a été développé pour les porteurs presbytes avec des pupilles relativement petites. Or, les études montrent que le diamètre de la pupille varie avec l’âge. En effet de la deuxième à la septième décennie de la vie, la taille des pupilles diminue environ de moitié (Benjamin WJ, 2006) [3].
Chen et al (2012) ont analysé l’influence du diamètre de la pupille sur l’efficacité de l’ortho-k dans le contrôle de la myopie. Son équipe conclut qu’un diamètre pupillaire plus grand est plus efficace dans le ralentissement de l’allongement axial de l’œil. Ils supposent que cela peut être attribué à une meilleure défocalisation myopique sur la rétine périphérique [4].
Comment fonctionnent les lentilles multifocales individualisables et comment leurs profils de puissance influencent-ils l’œil ?
Pour le comprendre, les mesures topographiques de l’œil, les profils de puissance, les diamètres optiques ainsi que l’effet des additions des lentilles cornéennes ont été mesurés.