PEGUIRON Sybille
27 novembre 2016
Résumé
Plusieurs facteurs sont potentiellement responsables d’une augmentation de la myopie. La raison la plus probante est celle de la défocalisation rétinienne périphérique hypermétropique. Les lentilles de contact souples multifocales et l’orthokératologie ont, selon plusieurs études, prouvé leur efficience dans ce domaine.
Objectif
Le but de cet article est de présenter différentes solutions afin de réduire l’évolution de la myopie avec l’orthokératologie et les lentilles de contact souples multifocales.
Méthode
Trois articles sur l’efficacité des nouvelles techniques qui ont fait leur preuve en stabilisation de l’évolution de la myopie sont résumés.
Résultats et discussion
Plusieurs hypothèses et méthodes ont été proposées, depuis plusieurs années, afin de diminuer la progression de la myopie chez les jeunes. La sous-correction aurait plutôt tendance à exacerber la myopie. Les lentilles rigides perméables au gaz, ainsi que les verres de lunettes multifocaux et bifocaux, n’ont pas démontré d’influence significative. L’administration d’atropine dans le but de bloquer la progression de la myopie a présenté une efficacité significative, mais avec des effets secondaires négatifs non négligeables. Les études plus récentes sur des solutions en lentilles de contact d’orthokératologie et souples multifocales sont très encourageantes et dévoilent des résultats significativement positifs. [1]
Conclusion
Les lentilles souples multifocales ainsi que l’orthokératologie ont démontré une efficacité significative au niveau du ralentissement de la progression de la myopie. C’est à nous, optométristes et adaptateurs de lentilles de contact, de proposer ces solutions maintenant reconnues.
Mots-clés
Myopie, lentilles de contact souples multifocales, orthokératologie, périphérie rétinienne