Lentilles sclérales et presbytie. Solutions et résentation d’un cas.

OptoMag| 20 avril 2023, Sandro Minder

AOR_Optometrie

MINDER Sandro

Septembre 2019

RÉSUMÉ

Objectif 

Les patients portant des lentilles sclérales développent comme tout un chacun de la presbytie entre 40 et 45 ans. Jusqu’à présent, les lunettes additionnelles et la vision alternée représentaient les solutions habituelles de correction de la presbytie. Dorénavant, les lentilles sclérales multifocales offrent une variante supplémentaire pour satisfaire aux exigences visuelles rapprochées de ces porteurs.

Patients et méthodes

Patiente caucasienne de 57 avec kératocône bilatéral stable et presbytie. Adaptation de lentilles sclérales multifocales.

Résultats et discussion

Obtention de presque 8/10 d’AV au loin et au près alors qu’avec les précédentes lentilles simples foyers les AV étaient de 8/10 au loin et 4/10 de près.

Conclusion

Grâce aux lentilles sclérales multifocales, les patients presbytes avec cornées irrégulières ont une solution supplémentaire pour corriger la presbytie.

Mots-clés

Lentilles sclérales multifocales

INTRODUCTION

Les lentilles sclérales sont principalement utilisées pour augmenter l’acuité visuelle des patients présentant des cornées très irrégulières. Les irrégularités sont corrigées par l’interface lacrymale se trouvant entre la lentille et la cornée. L’excellente tenue et le très bon confort sont obtenus grâce à l’absence de contact avec la surface cornéenne et l’appui conjonctival. Elles sont également utilisées à titre thérapeutique pour améliorer l’état de la surface oculaire chez les patients présentant des sécheresses oculaires sévères.

Image OCT d’une lentille sclérale posée sur un œil présentant un kératocône

Comme tout un chacun, les patients portant ce type de lentilles développent la presbytie entre 40 et 45 ans. Quelles solutions s’offrent à eux pour pallier cette perte de netteté en vision rapprochée ?

  • Deux lentilles pour la distance et utilisation de lunettes additionnelles pour la lecture (verres SF de lecture, verres de proximités ou progressifs).
  • Vision alternée ou monovision : une lentille pour la distance et une lentille pour la vision rapprochée.
  • Deux lentilles pour la vision rapprochée et utilisation de lunettes additionnelles pour la distance.
  • Lentilles sclérales multifocales.

Depuis le début de l’année 2019, nous proposons donc à l’hôpital ophtalmique de Lausanne des lentilles sclérales multifocales. Grâce à celles-ci, les solutions s’offrant aux porteurs de lentilles sclérales presbytes sont donc multiples.

Quelles sont les difficultés supplémentaires rencontrées par rapport à des LSH ou LRPG multifocales ?

  • L’interface lacrymale éloigne la surface multifocale du plan pupillaire. Cela peut exacerber les inconvénients d’une surface multifocale.
  • Un parfait centrage est une condition indispensable à la réussite de tout système multifocal. Les lentilles sclérales sont souvent légèrement décentrées en inférieur.
  • Les patients utilisant des lentilles sclérales n’ont pas toujours une excellente AV. Cette AV baisse probablement encore un peu avec ce type de lentilles.

Quels sont les avantages des lentilles sclérales multifocales par rapport à des LSH ou LRPG ?

  • Le mouvement de la lentille était presque inexistant, la vision est plus stable qu’avec des LSH et surtout des LRPG.

Comme pour tout système multifocal, il existe de nombreuses contre-indications à l’adaptation de telles lentilles. Citons par exemple les patients avec des exigences visuelles trop importantes, les patients présentant une mauvaise vision en bas contraste ou encore les patients avec des pathologies maculaires. Lorsqu’il s’agit d’une lentille sclérale, je rajouterai à la liste d’exclusion tous les patients pour qui les lentilles sont adaptées pour une raison thérapeutique et non optique.

PATIENTE ET MÉTHODE

Il s’agit d’une patiente caucasienne de 57 ans avec kératocône bilatéral stable. La patiente est équipée avec succès de lentilles sclérales simples foyers pour la distance, mais elle n’apprécie pas l’utilisation de lunettes additionnelles pour la vision rapprochée et ne supporte pas la monovision qui a été testée durant quelques semaines. Cherchant plus de liberté, mais pas trop exigeante visuellement, c’est une patiente idéale pour tenter un rééquipement en lentilles multifocales.

RÉSULTAT

OD

OG

Topographies

Nouvelles lentilles

0.8

AV VL avec anciennes lentilles

0.8

0.4

AV VP avec anciennes lentilles

0.4

0.8 partiel

AV VL avec nouvelles

lentilles

0.8 partiel

0.8 partiel

AV VP avec nouvelles lentilles multifocales

0.8

Le gain d’AV au près obtenu avec les lentilles multifocales est significatif et la qualité visuelle obtenue au loin est très peu altérée. Cette patiente n’obtient qu’une AV de 0.4 ddc au loin comme au près avec les meilleures lunettes. Le résultat est donc très satisfaisant.

DISCUSSION

Grâce aux lentilles sclérales multifocales, les patients presbytes avec cornées irrégulières ont une solution supplémentaire pour obtenir une vision satisfaisante et répondant à leurs attentes. Comme pour tout système multifocal, une bonne anamnèse et une discussion concernant les avantages et inconvénients sont indispensables pour bien sélectionner les patients à qui proposer ces lentilles.

Pour les nouveaux porteurs de lentilles sclérales, un premier essai d’environ deux semaines avec des lentilles sclérales simples foyers avec la bonne géométrie est conseillé. Puis, en cas de succès, une paire multifocale est commandée pour un deuxième essai. Le processus d’adaptation est donc plus long et plus onéreux et nécessite également de bonnes explications avant de commencer.

RÉFÉRENCES

https://appenzeller-kontaktlinsen.ch/Appenzeller/homePage?locale=FR

aor-img-magazine

Télécharger le magazine électronique AOR

Recevez le dernier numéro de notre eMagazine

Nous contacter

Adresse du secrétariat

Association des Optométristes Romands
Secrétariat AOR

Rue des Forgerons 18
CH-2065 Savagnier

Retour en haut