FKP : une véritable lentille RPG pour patient avec greffe cornéenne transfixiante. Présentation d’un cas.

OptoMag| 13 décembre 2018, Sandro Minder

AOR_Optometrie

MINDER Sandro — décembre 2018

INTRODUCTION

L’adaptation d’une lentille sur une greffe cornéenne transfixiante est une tâche exigeante, complexe et indispensable. En effet, le greffon présente souvent un astigmatisme irrégulier. La meilleure acuité visuelle corrigée par un verre de lunettes augmente dans les années suivant l’opération pour atteindre une moyenne de 6/10e après deux ans.

Les lentilles fabriquées en matériaux semi-rigides permettent l’obtention de la meilleure acuité visuelle par correction de l’irrégularité du greffon.

Parmi celles-ci, les lentilles sclérales sont souvent une bonne solution. En effet, puisqu’elles sont sans contact avec la cornée, le risque de rejet est diminué. L’excellent confort de port et la très bonne tenue sont deux autres avantages pour ce type d’équipement. Cependant, certains inconvénients peuvent compromettre ce type d’adaptation. Citons par exemple la difficulté à la manipulation engendrée par le grand diamètre, particulièrement chez les personnes âgées et celles avec une faible acuité visuelle de près. D’un point de vue physiologique, notons la faible transmissibilité de l’oxygène à travers la lentille et le ménisque lacrymal qui peut induire une hypoxie.

Dans ce genre de situations, l’adaptation de lentilles LRPG cornéennes est indispensable. Mais les géométries classiques limitent parfois le succès, principalement en raison du profil de la jonction entre la cornée et le greffon. L’alignement entre la face postérieure de la lentille et la surface oculaire est alors trop irrégulier. La tenue, la stabilité et le confort sont alors mauvais.

Image OCT de la jonction entre la cornée et le greffon

LRPG cornéenne classique d’un nouveau patient avant rééquipement

Le choix doit alors se porter sur des lentilles spécifiques, comme la lentille FKP de chez Falco.

En effet, sa géométrie postérieure a été développée spécialement pour les greffes et se révèle bien plus performante. La principale particularité se trouve au niveau de la zone optique. Elle est systématiquement sphérique (même pour un greffon très astigmate) et d’un diamètre plus ou moins égal à celui du greffon. Dans un axe antéro-postérieur, cette zone est décalée antérieurement par rapport à la zone d’assise périphérique. Le décalage entre la zone optique et la zone périphérique (V-Wert) est individuel. La zone périphérique peut quant à elle être sphérique ou torique. La lentille est généralement perforée de trous afin d’éviter un effet de ventousage. Ainsi, on se retrouve avec une lentille dont l’assise se fait de manière régulière sur la cornée périphérique du patient et une zone optique sphérique qui effleure le greffon et corrige bien l’astigmatisme cornéen. Enfin, comme pour toutes les lentilles Falco, les variantes sont presque illimitées. La lentille peut être commandée avec des excentricités variables dans chaque quadrant, avec une face antérieure torique et/ou multifocale ou encore bien d’autres possibilités.

Géométrie de la lentille FKP de chez Falco (version sphérique unifocale)

PATIENT ET MÉTHODE

Le patient est un homme caucasien de quarante-quatre ans avec greffes transfixiantes bilatérales suite à un kératocône. Les acuités visuelles monoculaires avec une pleine correction en lunettes sont bonnes, mais l’anisométropie et les forts cylindres avec des axes opposés rendent la correction difficilement supportable. Un équipement par lentilles sclérales s’est soldé par un échec car l’hypoxie déclenche un œdème après quelques heures de port. L’essai de LRPG cornéennes à géométrie classique n’a pas été concluant. L’essai de lentilles FKP a été le meilleur et des lentilles de fabrication ont pu être commandées.

RÉSULTAT

Les lentilles sont fabriquées avec une zone postérieure centrale sphérique et torique en périphérie, alors que la surface antérieure est torique. Elles sont commandées sans perforation. Les assises sont régulières. Le confort est un peu moins bon qu’avec les lentilles sclérales, mais tout à fait acceptable et s’améliorera probablement avec le temps. Les lentilles tiennent très bien en place et se retirent facilement à l’aide d’une ventouse. Il n’y a aucun signe d’œdème cornéen après huit heures de port ni de kératite superficielle.

OD

 

OG

Photographies des yeux sans lentilles

Topographies

0.1

AV sans correction

0.2

0.8 (+3.00 -6.50 176°)

AV avec réfraction

0.8 (plan -4.00 71°)

0.6 (+1.00 -4.50 176°)

AV avec lunettes prescrites

0.7 (plan -3.00 71°)

1.2

AV avec lentilles FKP

1.2

Photographies des yeux équipés de lentilles FKP examinées à la fluorescéine

DISCUSSION

En présence d’une greffe transfixiante, il est parfois impossible d’équiper l’œil d’une lentille sclérale. Le succès est souvent limité avec des LRPG cornéennes à géométrie classique en raison de la complexité de la géométrie de la surface oculaire. Opter pour des LRPG cornéennes à géométrie spécifique permet d’améliorer le résultat. L’assise de la lentille est plus régulière, sa tenue est meilleure ainsi que son confort.

RÉFÉRENCES

  • Journal Français d’Ophtalmologie, Volume 30, Issue 5, Part 1, April 2007
  • https://www.falco-linsen.com/de/produkte/formstabile-kontaktlinsen/keratoplastik.html
aor-img-magazine

Télécharger le magazine électronique AOR

Recevez le dernier numéro de notre eMagazine

Nous contacter

Adresse du secrétariat

Association des Optométristes Romands
Secrétariat AOR

Rue des Forgerons 18
CH-2065 Savagnier

Retour en haut