AOR

Complications en lentilles sclérales

Mars 2020

Sarah Ferreira et Sybille Peguiron

Résumé

Le port de lentilles sclérales présente de nombreux avantages. Néanmoins, les complications relatives au port de ce type de lentilles existent, leur gravité étant plus ou moins importante. Si certaines sont également observées lors d’adaptations de lentilles de contact souples ou rigides, d’autres ne sont observées qu’en port de lentilles sclérales. Afin de diminuer leur incidence, une connaissance adéquate des symptômes, de l’étiologie et des solutions est nécessaire.

Objectif

Répertorier les complications en lentilles sclérales les plus fréquentes dans la pratique quotidienne d’un optométriste afin d’optimiser les adaptations en lentilles sclérales sur une longue durée.

Méthode

Plusieurs complications sont détaillées en fonction des symptômes, de l’étiologie et des solutions sur la base d’articles reconnus dans le domaine de la contactologie spécialisée.

Résultats

Certaines complications sont symptomatiques pour le patient, d’autres moins. Elles ont différentes origines telles qu’un problème de compliance ou d’adaptation. Elles peuvent être causées par une adaptation qui n’est pas optimale au niveau du choix de la hauteur sagittale, de la zone limbique, de la périphérie, du matériau ou du diamètre de la lentille. L’utilisation inadéquate des produits en lien avec la pose ou l’entretien ont également un rôle à jouer dans la réussite de l’adaptation.

Conclusion

Les lentilles sclérales présentent de nombreux avantages et sont la solution de choix lorsque les autres types de lentilles ne correspondent plus au besoin spécifique de certains patients. L’adaptation de ce type de lentille n’est pas anodine. Une bonne connaissance et la formation continue sur le sujet sont importantes afin de garantir une excellente prise en charge des porteurs de lentilles sclérales. L’origine des complications en lentilles sclérales est diverse. Si ces complications ne sont pas causées par un problème de compliance, elles peuvent être analysées et évitées en optimisant l’adaptation.

Mots Clefs

Lentilles sclérales, complication, adaptation, PIO, hypoxie, matériau, dépôts

Laisser un commentaire

Retour en haut