imagerie OCT-SA de prolapsus conjonctivaux et cavités hyporéflectives conjonctivales sous lentilles sclérales

OptoMag| 01 août 2017, Sandro Minder

Attractive female doctor  ophthalmologist is checking the eye vision of handsome young man in modern clinic. Doctor and patient in ophthalmology clinic.

Août 2017 – FERREIRA Sarah, COINUS Emilie, MINDER Sandro, Hashemi Kattayoon M.D.

RÉSUMÉ

Objectif

Cet article a pour but d’imager à l’aide d’un OCT du segment antérieur (AS-OCT) les prolapsus conjonctivaux rencontrés fréquemment sous une lentille sclérale.

Patients et méthodes

10 porteurs de lentilles sclérales ont subi un AS-OCT, dans les quatre quadrants au niveau de la zone d’appui de la lentille sur la conjonctive. Puis, 5 minutes après le retrait de la lentille, un deuxième AS-OCT a été effectué au même endroit.

Résultats et discussion

Avec la lentille sclérale, il existe la présence de prolapsus conjonctivaux associés à des cavités hyporéflectives conjonctivales présumant être des bulles d’air. Après le retrait de la lentille, le prolapsus conjonctival ainsi que les cavités disparaissent.

Conclusion

Les lentilles sclérales semblent induire une pression négative qui aspire la conjonctive en direction du centre, créant ainsi des cavités hyporéflectives conjonctivales. Celles-ci semblent être des bulles d’air sous-conjonctival en raison de la résorption spontanée quelques minutes après le retrait de la lentille.

Cette hypothèse est soutenue par le fait que lorsque la pression négative est réduite (par un diamètre plus petit, une interface plus fine et plus régulière et un bord de la lentille plus plat), les cavités hyporéflectives n’existent pas.

Mots-clés

OCT du segment antérieur (AS-OCT), lentille sclérale, prolapsus conjonctival, cavités hyporéflectives

Conflit d’intérêts

Aucun

INTRODUCTION

Les lentilles sclérales sont de grandes lentilles rigides passant en pont par-dessus la cornée, sans contact avec celle-ci. Grâce à l’interface de liquide entre la cornée et la lentille, elles améliorent de manière remarquable l’acuité visuelle des patients atteints d’irrégularités de cornée comme dans le cas d’un kératocône, d’une greffe ou d’un traumatisme.

Le prolapsus conjonctival est une complication connue, induite par les lentilles sclérales. Elle est due à la pression négative créée par le réservoir de liquide ou par une géométrie de lentille non adéquate. 

Nous allons décrire 10 patients présentant un prolapsus et des cavités hyporéflectives conjonctivales perceptibles à l’OCT du segment antérieur (AS-OCT).

PATIENTS ET MÉTHODES

10 porteurs de lentilles sclérales ont eu un AS-OCT dans les 4 quadrants au niveau de la zone d’appui de la lentille sur la conjonctive. Puis, 5 minutes après le retrait de la lentille, un deuxième AS-OCT a été effectué au même endroit.

Tous les patients portaient des lentilles sclérales (marque SPOT) quotidiennement depuis plus de deux ans. Ils se présentaient pour un contrôle de routine de leurs lentilles sclérales, et les portaient, ce jour, depuis plus de deux heures.

RÉSULTATS

Avec la lentille sclérale, nous remarquons la présence de prolapsus conjonctivaux (flèches de la figure 1 et 2), associés à des cavités hyporéflectives (figure 2 et 5). Après le retrait de la lentille, le prolapsus conjonctival ainsi que les cavités disparaissent (figure 3). Cependant, plusieurs plis conjonctivaux restent visibles à la lampe à fente. Parfois, nous pouvons apercevoir des cavités hyporéflectives sans la présence de prolapsus dans la zone d’appui de la lentille, sur la conjonctive. (figure 4)

Figure 1 : Photo à la lampe à fente du prolapsus conjonctival
Figure 2 : AS-OCT du prolapsus avec lentille sclérale
Figure 3 : AS-OCT 5 min après le retrait de la lentille sclérale
Figure 4 : Œdèmes microkystiques sur la zone d’appui conjonctival de la lentille sclérale
Figure 5 : Œdèmes microkystiques dans le prolapsus

CONCLUSION

Les lentilles sclérales semblent induire une pression négative qui aspire la conjonctive en direction du centre de la cornée, créant ainsi des cavités hyporéflectives conjonctivales. Celles-ci semblent être un déplacement d’air sous-conjonctival en raison de la résorption spontanée quelques minutes après le retrait de la lentille.

Cette hypothèse est soutenue par le fait que lorsque la pression négative est réduite (par une meilleure adaptation de la lentille), les cavités hyporéflectives n’existent pas.

Il est possible de réduire l’apparition de cavités hyporéflectives sous une lentille sclérale en modifiant les paramètres suivants: un diamètre plus petit, une interface plus fine et plus régulière et un bord de la lentille plus plat.

aor-img-magazine

Télécharger le magazine électronique AOR

Recevez le dernier numéro de notre eMagazine

Nous contacter

Adresse du secrétariat

Association des Optométristes Romands
Secrétariat AOR

Rue des Forgerons 18
CH-2065 Savagnier

Retour en haut