Soirée du 1er octobre


Dimanche 1er octobre dernier, a eu lieu à Lausanne le tout premier événement organisé par l’Association des Optométristes Romands (AOR).
La journée s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, les présentations des travaux de Bachelor. Les étudiants francophones de l’Institut d’Optométrie de la Fachhochschule Nordwestschweiz y excellèrent par leur précision, leur concision et leur aisance. Les divers sujets exposés ont su éveiller l’intérêt de l’audience.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis une petite pause a permis des échanges, mais également, de chaleureuses retrouvailles entre divers anciens camarades.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images. Devenir membre de l’AOR Durant la deuxième partie de l’après-midi, quatre orateurs de marque ont pris la parole. Ces derniers ont présenté des sujets pas seulement passionnants, mais aussi totalement adaptés à la pratique quotidienne de l’optométrie.
Le premier conférencier fut le Dr Olivier Richoz, ophtalmologue et chef de clinique à l’hôpital ophtalmique Jules Gonin. Il nous parla du management des yeux rouges.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images. Puis Samuel Avril, optométriste EurOptom, développa le vaste sujet de la posture en lien avec la vision, généralement peu évoqué en Suisse.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images.

Pour sa part, Émilie Coinus, optométriste EurOptom, nous rappela l’essentiel de l’examen des pupilles par l’optométriste.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images.

Finalement, le Dr Thomas Rossel, médecin assistant du service de Neurologie du CHUV, approfondit le thème des pupilles et conclut cet après-midi en nous informant sur la prise en charge des anisocories pouvant avoir des répercussions neurologiques sévères.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images.

L’après-midi s’acheva par l’attribution du titre de « Membre d’Honneur de l’Association des Optométristes Romands » au Professeur Michael Goldschmidt. En effet, il avait été décidé à l’unanimité, lors de la première assemblée générale de l’AOR, qu’il soit élu premier membre d’honneur de l’association sur proposition du comité.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images.

Le Professeur Goldschmidt eut également la surprise d’être convié, le soir même, à une soirée organisée en son honneur. En effet, son départ à la retraite devait se fêter dignement ! C’est ainsi qu’une centaine de convives, collègues ou anciens élèves de Michael Goldschmidt, se sont retrouvés et ont partagé un buffet fort apprécié.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images.

La soirée fut belle et égayée par plusieurs animations fortes en émotion. Elle atteignit son apogée lorsque le Professeur Goldschmidt gratifia les convives d’un très beau discours qui émut toute l’assemblée.

Seul les membres de l’AOR peuvent avoir accès à ces images.

La journée s’est avérée être un franc succès notamment par la présence de plus de 110 personnes lors des conférences. En effet, en plus de mettre en lumière les recherches réalisées par les nouveaux optométristes grâce à la présentation de leurs travaux de Bachelor, les échanges entre professionnels ont été favorisés. C’est là, la raison d’être de l’Association des Optométristes Romands, qui souhaite rendre la formation continue accessible et attractive pour tous ! De plus, la brillante carrière du Professeur Goldschmidt a été fêtée comme il se doit dans une ambiance conviviale.
L’AOR se réjouit déjà de vous accueillir à son prochain événement afin de renforcer les liens entre spécialistes de la vision.

Laissez un commentaire