L’impact de l’acuité visuelle sur l’équilibre du sujet âgé
Opto-MAG
15 décembre 2023, Auriane Cherpillod, Lucie De Groote
De nos jours, l’espérance de vie de l’être humain est en augmentation (Nations Unies, 2022b). En raison du vieillissement de son organisme, différents systèmes, tels que le visuel (Jean- Louis Dufier, 2016) et le vestibulaire (de Jaeger, 2018), se dégradent.
Le but de ce travail est d’étudier l’impact de l’acuité visuelle sur l’équilibre des sujets âgés. Les participants, représentés par une population de 70 à 90 ans, ont réalisé des tests d’équilibre avec une vision optimale et une vision brouillée. La différence de résultats obtenus a été analysée. Les conclusions confirment que l’acuité visuelle influence particulièrement l’équilibre dynamique chez les sujets âgés.
Objectif
Le vieillissement est un phénomène naturel et inévitable pour notre espèce. Il induit de nombreuses déficiences de nos systèmes, n’épargnant pas la vision. L’équilibre est également touché, pouvant mener à des risques de chute. Cette étude a été faite dans le but d’établir le lien que peut avoir l’acuité visuelle binoculaire sur la stabilité des sujets âgés. L’objectif est d’être plus à même de sensibiliser et informer les personnes d’âge avancé, leurs proches et leurs soignants, de l’utilité de préserver au maximum l’acuité visuelle pour éviter les chutes et leurs conséquences.
Méthodes
Pour ce faire, 15 sujets âgés de 70 à 90 ans ont été évalués. Ils devaient avoir une vision binoculaire intacte et une acuité visuelle supérieure ou égale à 0.8. Les antécédents d’accident vasculaire cérébral étaient tolérés, pour autant que le champ visuel du participant n’ait pas été altéré. Chaque sujet a répondu à un questionnaire, puis un examen de la vue lui a été fait. L’individu a ensuite effectué à deux reprises un test d’équilibre nommé MiniBESTest, une fois avec la meilleure acuité visuelle et une seconde fois avec une acuité visuelle abaissée à 0.5. Cette dernière est obtenue grâce à l’ajout de verres sphériques positifs. Chaque passage donne un score par exercice, puis un score total est calculé par l’addition de ceux-ci.
Résultats
Les résultats sont récoltés via une grille d’évaluation et la différence entre le score non brouillé et brouillé est calculée. Nommée valeur « d », cette différence est analysée grâce au logiciel Rcmdr. Elle suit une loi normale et un t-test permet d’affirmer que l’acuité visuelle binoculaire a un impact significatif sur l’équilibre des personnes âgées.
Le Mini-BESTest est divisé en quatre blocs d’exercices selon leurs caractéristiques communes. L’un d’eux n’a pas été réalisé en raison du risque pour la sécurité des résidents. La moyenne de la valeur « d » obtenue pour chaque groupe d’exercices est établie et analysée. Chacune des moyennes ne suit pas une loi normale, mais deux sous-groupes confirment l’effet attendu sur la stabilité des participants. Ces deux sous-groupes sont ceux des ajustements posturaux anticipatoires permettant principalement les transferts de la position assise à debout, et celui de la marche dynamique, testant l’équilibre à la marche. Cette dernière catégorie induit un effet plus marqué.


Discussion
Les statistiques démontrent de manière significative l’impact de l’acuité visuelle sur l’équilibre des personnes âgées, plus spécifiquement sur l’équilibre dynamique. Les sujets sélectionnés étant en institution, il a pu être remarqué que les résidents, leurs proches et le personnel soignant manquent d’informations concernant les moyens existants pour améliorer la qualité visuelle et ainsi donner aux personnes âgées la possibilité de conserver certaines activités quotidiennes et privilégier leur autonomie.
Conclusion
En conclusion, cette étude a permis de comprendre les défis futurs et les failles que comporte l’environnement des personnes âgées concernant la vision. Les actions sont à la portée des optométristes et ne demandent plus qu’à être mises en place. Des tracts informatifs sur les schémas de prise en charge, des forums interprofessionnels et des séances de conseil avec les proches sont suggérés.
Mots clés
Équilibre, acuité visuelle, vieillissement, vision.
Références
Nations Unies (2022b) Perspectives démographiques mondiales –
Division de la population. Available at: https://population.un.org/wpp/
(Accessed: 29 October 2022).
Jean-Louis Dufier (2016) Incidences de la vision sur la mobilité au
cours du vieillissement | Elsevier Enhanced Reader. Available at:
https://doi.org/10.1016/S0001-4079(19)30613-2.
de Jaeger, C. (2018) ‘Physiologie du vieillissement’, 14(1), p. 11.
Available at: https://doi.org/10.1016.