Informations concernant le contrôle de l’évolution de la myopie
OptoMag
09 mai 2023, Emilie Coinus RosselLettre d’information pour les Ophtalmologues par Émilie Rossel
Cher Docteur,
Vous le savez peut-être déjà : des lentilles et verres de lunettes spécifiques sont aujourd’hui disponibles en Suisse pour freiner le développement de la myopie.
Ces équipements innovants font d’ores et déjà l’objet de nombreux articles et reportages sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ce qui conduira assurément de plus en plus de patients à vous consulter afin d’obtenir une information fiable et professionnelle.
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions reconnues pour ralentir la progression de la myopie en moyenne de 60 %, sans effet rebond à l’arrêt du traitement. D’après les études, elles agissent en freinant l’élongation de la longueur axiale par induction d’une focalisation lumineuse périphérique en avant de la rétine.
Outre l’instillation quotidienne d’atropine à faible dose, il s’agit de tous équipements optiques de pointe qui sont disponibles dans notre magasin :
- Les verres de lunettes Miyosmart®
- Les lentilles souples ou rigides spéciales (Misight 1 day, ProAssist, Scalia, Relax etc)
- L’orthokératologie
Enfin, afin d’identifier les patients pour lesquels le contrôle de la myopie est primordial, voici quelques simples critères pour déceler les risques accrus de développer une myopie forte (supérieure à 5D à l’âge adulte)
- Un ou deux parent(s) sont myopes et/ou d’origine asiatique
- La myopie est d’apparition précoce : avant l’âge de 12 ans
- La progression myopique annuelle est rapide : égale ou supérieure à 0,50 D/an
En tant qu’optométriste et expert en gestion de la myopie depuis plusieurs années, nous serons ravis de mettre notre expérience à votre service et à celle de votre patientèle.
Nous restons disponibles pour plus d’informations et vous adressons nos meilleurs messages en bonne collaboration dans la lutte contre la myopie.
Signature