Adaptation d’un kératocône avec la lentille ScléraFlex de chez SWISSLENS
Opto-MAG
10 novembre 2023, Tiffany Espenel
Les lentilles sclérales peuvent être utilisées pour bon nombre d’adaptations : cornées irrégulières et kératocône, postgreffe cornéenne, sécheresse oculaire, etc. Elles apportent de très bons résultats et permettent un gain d’acuité visuelle conséquent pour ces patients.
Les laboratoires lentilles proposent un très grand nombre de choix de lentilles sclérales, aussi bien au niveau de leurs diamètres, comme le distingue l’optométriste PhD Eef van der Worp, de 15,0mm à 25,0mm; que de leur géométrie, pour répondre au plus grand nombre de demandes.
Le cas que je vais vous relater ici a été adapté avec la lentille ScléraFlex de chez SwissLens. En effet, cette lentille fait partie des mini sclérales avec son diamètre de première intention de 15mm. Celle-ci facilite la manipulation des primoporteurs, car la lentille est moins « impressionnante » à poser.
Méthode
Pour réaliser une adaptation de manière pragmatique, l’utilisation de la boîte d’essai est fortement recommandée. La boîte d’essai des ScléraFlex est très intuitive. En effet, cette lentille se décline sous 4 grandes familles : S, M, L et XL selon le type de pathologie à adapter.
À notre disposition, également 4 lentilles avec une périphérie asymétrique. Celles-ci sont très utiles lorsque notre sclère sera torique.

Dans chaque grande famille nous retrouvons 3 lentilles : S1/S2/S3, M1/M2/M3, etc., qui se différencient par leur hauteur sagittale. La plage de couverture de la boîte d’essai va de la S1 3500 à XL3 4875.

Résultats
À la suite de son rendez-vous ophtalmologique, ma cliente vient me voir au magasin d’optique avec son ordonnance pour l’adapter en lentille :
OD -0.75(-1.25)50° AV 6/10
OG +0.50(-2.25)120° AV 5/10- Bino 6/10+
Elle est atteinte d’un kératocône bilatéral. Elle n’a jamais porté de lentilles, mais elle le souhaiterait plus que tout. Elle m’indique qu’elle préfère vivre et conduire dans le flou en ne portant rien, plutôt que de mettre ses lunettes qui ne lui améliorent pas la vision.


Au vu de ses résultats et du protocole d’adaptation Swisslens (photo du couvercle de la boîte d’essai cidessus), je décide de poser en première intention la ScléraFlex L2 de la boîte sur son oeil droit et M2 sur son oeil gauche.
Je remplis ma lentille de solution saline unidose sans conservateur et j’ajoute de la fluo pour avoir le meilleur rendu d’analyse de ma clearance.
Ma cliente n’est pas confortable avec, de plus nous avons immédiatement une bulle d’air visible dans un cadran sur les deux yeux. De ce fait, je pose la lentille L2 asymétrique de la boîte sur son oeil droit et M2 asymétrique sur son oeil gauche.
Après 1h de temps de port, j’analyse que les diamètres de mes lentilles sont bons et qu’elles n’apportent pas de compressions dans aucun des cadrans périphériques. Aucun contact au sommet des cônes des deux côtés.
En sachant que les lentilles ScléraFlex ont une épaisseur de 200μm au centre. Pour mon oeil gauche, la clearance est bonne, estimée à environ 300μm. En revanche pour mon oeil droit la clearance est trop importante, estimée à environ 500μm, de ce fait ma lentille se décentre.


En effet, au bout d’une heure de port, l’enfoncement de ma lentille est estimé à 50% de son enfoncement total journalier. De ce fait, pour avoir la meilleure oxygénation et espérer avoir maximum 100μm de clearance en fin de journée, je décide de basculer sur une M2 asymétrique comme pour son oeil gauche.
Après avoir réalisé la même procédure, tout est validé avec une M2 asy 0.3 sur les deux yeux.
De ma sur réfraction par-dessus les lentilles sclérales et de mes 2 axes de stabilisations, le laboratoire SwissLens a pu m’envoyer ma paire de lentilles définitives.
J’ai souhaité commander sa lentille droite en blanc et sa lentille gauche en bleu pour qu’elle n’ait pas de problème d’inversion de ses lentilles.
Je lui ai conseillé d’utiliser un système de désinfection au peroxyde de type EverClean Plus après avoir vérifié que l’étui est adapté à ses lentilles sclérales.

deux points repères sur la lentille
Suite . la livraison de ses lentilles, il ressort du contr.le de fin de journ.e apr.s dix heures de port
OD AV 9/10+
OG AV 7/10+ Bino 10/10-
Le diamètre et le centrage de mes lentilles sont bons. Je n’observe pas de compression, de blanchissement et la clearance est estimée à environ 150μm sur les deux yeux. La stabilisation des lentilles est confirmée à 130° pour son oeil droit et 18° pour son oeil gauche. Il ne ressort aucun marquage au test à la fluorescéine sur les deux yeux.
Conclusion
Après une vérification à 3 semaines, ma cliente est ravie de ses nouvelles lentilles. Elle lui apporte une bonne vision et un bon confort. Elle me confie qu’elle fait des ménages et que ses carreaux de fenêtre n’avaient jamais été aussi propres ! Elle est ravie avec ses lentilles et se sent prête à faire des choses qu’elles n’auraient pas pu faire auparavant. En parallèle de ses rendez-vous ophtalmologique, nous nous reverrons dans 6mois, pour assurer un bon suivi de son adaptation.
Références
un guide pour l’adaptation des lentilles scl.rales ., Eef van der Worp, BOptom, PhD FAAO FIACLE FBCLA FSLS – Washington DC (USA) / Amsterdam (Pays Bas)