AOR

Gouttes ophtalmiques à usage diagnostic

Gouttes ophtalmiques à usage diagnostic

Sarah Ven et Sybille Peguiron

Avril 2022

Résumé

Les gouttes ophtalmiques à usage de diagnostic incluent les cycloplégiques, les mydriatiques, les anesthésiants et les colorants. En optométrie, elles sont utiles pour la réalisation d’examens complémentaires indispensables au dépistage.

L’atropine et le cyclopentolate sont les cycloplégiques de référence pour la mesure de la réfraction objective en bloquant l’accommodation. Les effets secondaires sont plus présents chez les enfants.

Les mydriatiques les plus utilisés pour la réalisation des examens du fond d’œil sont la tropicamide et la phényléphrine. Les effets systémiques secondaires à l’instillation de mydriatiques existent et sont à prendre en compte avant l’administration.

Les anesthésiants oculaires locaux appliqués principalement pour la tonométrie à aplanation ou la gonioscopie peuvent avoir des effets secondaires sur l’intégrité cornéenne.

Finalement, les colorants, régulièrement utilisés dans la pratique de l’optométriste, ont peu de contre-indications et d’effets secondaires.

Les précautions d’usage sur l’utilisation et les effets de ces gouttes doivent faire partie des connaissances de l’optométriste et font partie d’une bonne prise en charge.

Objectif

Le but de cet article est de rappeler et de résumer l’utilisation des principales gouttes oculaires à usage diagnostique que l’optométriste peut utiliser dans sa pratique.

Méthode

Les cycloplégiques, les mydriatiques, les anesthésiants topiques oculaires et les colorants oculaires sont détaillés selon leurs indications, leur posologie et leurs effets.

Résultats

Afin de s’assurer d’une utilisation sans complications, l’optométriste doit connaître les propriétés des médicaments à but diagnostiques ainsi que leurs effets oculaires et systémiques. En effet, les gouttes cycloplégiques et mydriatiques ont des interactions avec le système nerveux végétatif et peuvent créer des effets indésirables lors de mauvais dosages ou chez des patients à risque.

Conclusion

L’usage de gouttes ophtalmiques est très utile et dans certains cas nécessaire afin de dépister ou de confirmer une atteinte oculaire chez nos patients. Le diagnostic final étant toujours établi par l’ophtalmologue, notre rôle de dépisteur a une importance non négligeable.

L’usage de ces gouttes peut avoir des conséquences oculaires et/ou systémiques. C’est pourquoi les optométristes doivent en connaître les propriétés.

Mots-clés

Diagnostic, cycloplégique, mydriatiques, anesthésiant, colorants

Laisser un commentaire

Retour en haut