La caféine a-t-elle des effets sur la pression intraoculaire ?
Opto-MAG
31 décembre 2023, Pauline Liechti, Silvana Velkova
L’objectif de cette étude est de déterminer si l’ingestion de 240 mg de caféine aurait un effet sur la pression intraoculaire (PIO).
Le Dr Procopiou explique que ces objectifs varient selon l’âge, le risque d’hypoglycémie et la qualité de vie des patients. Il distingue les deux types principaux de diabète, le type 1 et le type 2 qui nécessitent des traitements différents et mentionne le diabète gestationnel.
La caféine a été consommée sous la forme d’un café Kazaar Nespresso® de 80 mL, ce qui représente deux capsules. Une étude transversale avec 30 participants séparés en deux groupes selon leur consommation habituelle de café a été réalisée afin d’évaluer le changement de la PIO 30 minutes après l’ingestion de caféine.
Objectif
Le but de cette étude est de déterminer si la PIO est influencée par la prise de caféine.
Méthode
Les PIOs de chaque oeil ont été mesurées avant la consommation de 240 mg de caféine et 30 minutes après, à l’aide du tonomètre Topcon Computerized Tonometer CT-1P. La pachymétrie cornéenne a été performée avec le tomographe Pentacam HR. Les participants étaient à jeun et âgés au minimum de 18 ans. Les critères d’exclusion sont les pathologies oculaires ou systémiques, les stupéfiants, le suivi d’un traitement médical et les femmes enceintes.
Les sujets ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe est constitué de faibles consommateurs, ces participants boivent entre 0 et 1 tasse de café par jour ce qui représente en moyenne 0 à 120 mg de caféine. Quant au deuxième groupe, il est composé de grands consommateurs, ces personnes ingèrent au minimum 3 tasses quotidiennement, ce qui représente environ 120 à 360 mg de caféine, dépendant de la concentration de caféine du café consommé.


Les résultats de cette étude ont démontré un changement significatif de la PIO 30 minutes après l’ingestion de 80 mL de café avec une teneur en caféine de 240 mg. Un changement moyen de la PIO de 1.23 mmHg pour le premier groupe et de 1.33 mmHg pour le deuxième groupe après l’ingestion de caféine a été observé. Néanmoins, pour une minorité des sujets, aucun changement voire une diminution de la PIO n’a été constaté.
Aucune différence importante de la PIO avant et 30 minutes après la prise de caféine n’a été trouvée entre les deux groupes. De ce fait, le développement d’une tolérance chez les grands consommateurs de café peut être exclu. La quantité de caféine consommée quotidiennement, qu’elle soit élevée ou faible, représente un risque d’élévation de la PIO. Pour des sujets sains, avec une PIO moyenne dans la norme, les variations obtenues ne représentent pas un facteur de risque de développement d’une hypertonie oculaire. En revanche, lors de la présence d’une hypertonie oculaire ou d’un glaucome, la prise de 240 mg de caféine pourrait contribuer à augmenter davantage la PIO. Dès lors, une consommation excessive de caféine ne sera pas conseillée.
Une étude similaire démontre des fluctuations pressionnelles de 2.7 mmHg chez les faibles consommateurs et 1.2 mmHg chez les grands consommateurs 30 minutes après la prise de caféine [1].
Tout bien considéré, cette étude a présenté certaines limites, notamment la précision de la prise de mesures avec l’appareil à jet d’air, le clignement réflexe ainsi que l’effet prolongé de la caféine audelà de 30 minutes.
Discussion
Les résultats obtenus mettent en évidence un lien fort et direct entre la consommation de caféine et l’augmentation de la PIO. L’utilisation d’un tonomètre à air pulsé a pu avoir une influence sur les mesures de la PIO, en considérant l’augmentation de la fréquence de clignement réflexe et la position des paupières. Des résultats encore plus précis pourraient être obtenus en utilisant le tonomètre de Goldman, l’appareil de référence en ophtalmologie.
Mots-clés
Pression intraoculaire, caféine
Références
[1] Butt, M. S. & Sultan, M. T. (2011). Coffee and its Consumption : Benefits and Risks. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 51(4), 363 373.
https://doi.org/10.1080/10408390903586412
Tableau 1 :Valeurs moyenne de PIO (mmHg) des deux yeux (droit et gauche) dans les deux groupes faibles et grands consommateurs
Tableau 2 : Différence des moyennes de PIO (mmHg) des deux yeux (droit et gauche) dans les deux groupes faibles et grands consommateurs