Solutions visuelles


Les Lunettes

La plupart des problèmes visuels peuvent être corrigés grâce aux lunettes. Il existe différents types de verres (simples foyers, prismatiques, progressifs, proximité, double-foyer) qui sont choisis en fonction des besoins. De plus, la matière, les traitements de surface et la teinte sont choisis en fonction de la prescription, de la monture et de l’environnement du porteur.

Les lentilles de contact

Les lentilles souples

Les lentilles souples permettent une accoutumance rapide. Elles se déclinent en différentes fréquences de renouvellement (journalière, bimensuelle, mensuelle, semestrielle, annuelle) et plusieurs matières. Le type de lentille (renouvellement, matière, géométrie) sera choisi en fonction des paramètres anatomiques et physiologiques de l’œil, du défaut visuel et du mode de port.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides sont très utiles lors d’irrégularités cornéennes, sécheresse oculaire, intolérance aux lentilles souples, défauts visuels spécifiques ou risque d’infection plus accru. En fonction du besoin et du résultat escompté, elles s’adaptent en port diurne ou port nocturne (orthokératologie).

Les lentilles thérapeutiques

Les lentilles thérapeutiques sont adaptées pour des raisons protectrices, esthétiques ou médicales. Elles protègent une greffe cornéenne récente des frottements. La pose d’une lentille avec un iris peint à sa surface permet de dissimuler une aniridie ou un traumatisme. Elles font office de réservoir de médicaments lors de certains traitements utilisant des collyres oculaires.

La rééducation visuelle

Certains problèmes visuels (amblyopie chez les enfants, phories, strabisme, etc.) peuvent être soulagés grâce à des exercices spécifiques. Une analyse approfondie des fonctions visuelles permet de déterminer le type et la fréquence d’exercices. Les orthoptistes sont les professionnels les plus spécialisés dans la rééducation visuelle.

Autres aides visuelles (malvoyants)

Dès lors que la vision n’est plus améliorable avec des lunettes, des lentilles de contact ou un traitement ophtalmologique, une consultation chez un spécialiste en basse vision est nécessaire. Après un examen complet, diverses aides peuvent être proposées en fonction des troubles détectés. En effet, un éclairage approprié ainsi que différents moyens de grossissement sont envisageables pour obtenir une amélioration de la capacité de lecture.
Il existe également différentes astuces pour augmenter les contrastes ou limiter l’éblouissement.
Source: Mal voir et bien vivre, c’est possible!