Yeux secs


« L’œil sec est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui résulte des symptômes d’inconfort, de perturbation visuelle et d’instabilité du film de larmes. »
www.tearfil.org

Le phénomène est très répandu et peut être lié à de nombreux facteurs tant environnementaux qu’intrinsèques (prise de médicaments, changements hormonaux, allergies, insuffisance de production de larmes par l’une ou l’autre des glandes lacrymales…)
Votre optométriste est équipé pour analyser la qualité du film de larmes et l’état des paupières. Il vous posera en outre toutes les questions pouvant aider à établir un constat de votre état d’œil sec.

    En fonction du résultat de l’analyse, plusieurs options de traitement peuvent être envisagées :

  • Instillation de larmes artificielles adaptées à la qualité du film de larmes
  • Massage des bords des paupières et nettoyage soigneux de celles-ci
  • Pose de compresses chaudes sur les paupières closes
  • Adjonction d’oméga 3 en compléments alimentaires
  • Pour les porteurs de lentilles de contact, un changement de matière de lentille peut être envisagé afin d’augmenter le confort durant le port.

Des contrôles réguliers afin de suivre l’amélioration de l’état d’œil sec sont à prévoir. Le traitement pouvant ainsi être adapté régulièrement en fonction des résultats obtenus.
Il est important de noter qu’un bilan médical ou ophtalmologique est à prévoir en complément afin d’écarter toute maladie systémique ou oculaire entraînant cet état d’œil sec.